3 novembre 2014

Conseils BD par Boulet

Il y a une dizaine d’années, alors que je dessinais mes premières planches de BD, j’avais demandé des conseils à Boulet, auteur de La Rubrique Scientifique, du Miya et de Notes.
Il avait gentiment prit le temps de m’écrire des mails avec des bons conseils…qui m’avaient bien aidés et que je partage avec vous aujourd’hui !


Conseils de Boulet (2004-2005)

« Être auteur de BD ça veut dire avant toute chose vouloir faire toujours mieux. Même si on trouve ses planches biens, on a encore le moyen de les perfectionner : rendre les cadrages plus lisibles, les personnages plus détaillés...
Tout ça ce sont des choses qui ne réclament pas plus de talent, mais juste plus de patience et de travail, mais c'est nécessaire aussi. Si on veut vraiment devenir dessinateur, je pense qu’on peut commencer par passer plus de temps sur ses pages : faire plein de brouillons, essayer d'arriver à des cadrages parfaits, ne pas hésiter à utiliser la règle pour le contour des cases, passer des heures à fignoler ...
Un petit truc pour donner des idées de cadrage : mettre une cassette ou un DVD et faire des pauses de temps en temps pour voir comment est composé le cadrage, et se servir de ça pour faire les siens...
En BD le résultat n'est pas immédiat, même si on aimerait pouvoir dessiner les pages aussi vite qu'on les lit ! Mais si on a du courage et de la patience, il n'y a aucune raison de ne pas devenir meilleur…

La chose la plus importante qu'il faut bien comprendre, c'est qu'être publié ne veut rien dire ! Ça ne veut pas dire qu'on est bon, ça ne veut pas dire qu'on a atteint le maximum de ce qu'on peut faire. Tout ça, c'est du vent : si on veut être un auteur intéressant, il faut essayer de progresser en dessin, en récit. Tout ça est beaucoup plus important que de passer dans un journal. Être ambitieux, c'est vouloir être bon, pas vouloir être célèbre. La célébrité, n'importe quel nul peut l'avoir, il n'y a qu'à allumer ta télé pour s'en convaincre !
Si on veut devenir vraiment bon, alors il faut apprendre à vraiment dessiner. Je veux dire pas seulement à faire des bédés, mais aussi à connaître les bases du dessin : perspectives, lumières, proportions, portraits... Le plus important, c'est le travail. »

Ce que j'ai fait : Depuis que j'ai en gros 17-18 ans, j'ai toujours un carnet de croquis sur moi et je dessine. Surtout pas des bédés ! Je dessine les gens autour de moi, quand je suis dans un bar, dans le train, ou avec des amis... Je dessine le paysage quand je suis à la campagne... Aujourd'hui je dois avoir une bonne quarantaine de carnets comme ça, soit trois ou quatre par an. Voilà quelque chose qu’on peut faire pour bien progresser !

Avant de devenir dessinateur professionnel, j'ai passé sept ans d'études à dessiner huit heures par jour. Et je ne dessinais pas de bédés, juste des gens, des paysages, des décors... Bref, du dessin classique. Et malgré tout ça je suis loin d'être le meilleur dans ce métier. »


Merci à lui ! En 2012, j’avais réalisé ce fan-art pour Boulet :



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